Le meilleur moment de l’année pour visiter l’Italie

Share

Visiter l’Italie en janvier

Les hivers méditerranéens plus doux font des villes italiennes un voyage en janvier. Les visiteurs sont récompensés par des paysages plus calmes et moins de touristes s’ils sont prêts à se rendre dans des conditions plus froides. Comme il y a beaucoup de monde hors saison (par exemple, la majeure partie de la côte amalfitaine n’est ouverte aux visiteurs que pendant les mois d’été et la plupart des propriétés toscanes sont fermées en hiver), certaines attractions sont fermées ou offrent une durée de visite limitée.

Visiter l’Italie en février

Même le temps froid du nord n’a pas pu empêcher les Italiens de faire la fête. Le point culminant du mois est Carnevale, qui est célébré au début du mois avec des défilés enthousiastes, des mascarades et des confettis. La fête la plus célèbre était le Carnaval vénitien, un défilé de deux semaines de masques, de déguisements et de fêtes enthousiastes, au cours desquelles de nombreuses personnes costumées se sont enveloppées sur la célèbre place Saint-Marc.

En plus des dates du carnaval, les prix seront probablement moins chers en février, mais à partir de janvier, les visiteurs doivent être préparés à des heures d’ouverture plus courtes et à un accès limité à certaines attractions. En Sicile, la première fleur d’amandier est célébrée comme une bonne introduction au printemps.

Événements et festivals en février

  • En Sicile, la Vallée des Temples d’Agrigente est un festival annuel de la fleur d’amandier avec des défilés, des spectacles et des expositions d’artisanat.
  • Le festival Carnevale est célébré dans tout le pays au début du mois, bien que les traditions du festival varient d’une région à l’autre.
  • Le carnaval vénitien (qui fait partie de Carnevale) est célébré il y a deux semaines par mois.

Visiter l’Italie en mars

Le temps en mars peut être un mélange de soleil et de pluie. Le début du mois est peut-être plus froid, mais alors que le printemps commence officiellement le 21 mars, le pays commence à vivre et les températures commencent à monter. Selon le moment où Pâques tombe, il y a des célébrations dans tout le pays – généralement des processions plus festives le vendredi ou le samedi, suivies des joyeuses festivités du dimanche de Pâques. La plupart des hôtels qui ferment pour l’hiver rouvriront à partir de Pâques, lorsqu’il y aura plus de clients.

Événements et festivals en mars

  • Le 9 mars, de fervents automobilistes romains ont béni leurs voitures et leurs cyclomoteurs à l’église Santa Francesca.
  • Selon le moment où Pâques tombe, la semaine de Pâques à Rome est marquée par de nombreuses activités dirigées par le pape, notamment la messe du dimanche de mai sur la place Saint-Pierre et la procession du Saint-Siège dans les gares. à la croix du Colisée, qui est à la fois attrayant. grand nombre de visiteurs.
  • La plupart des autres villes organisent leurs propres célébrations de la Semaine Sainte avec diverses processions et services.
  • Le Marathon de Rome aura lieu le troisième dimanche de mars.

Visiter l’Italie en avril

Avril est une excellente période pour visiter l’Italie. Les températures sont agréables et confortables, les fleurs sauvages s’épanouissent dans le paysage. Des pluies précoces peuvent survenir et la température dans le nord devrait être plus froide et plus douce, bien que cela ne devrait pas l’empêcher.

Après les mois d’hiver, tout est maintenant ouvert et les ferries réguliers et les sentiers de randonnée le long des Cinque Terre et de la côte ligurienne commencent à prendre le relais. Vous pouvez profiter des événements printaniers, des extravagances de tulipes aux festivals d’artichauts et, selon la date de Pâques, différents festivals Pasqua ont lieu à travers le pays. À Venise, la romance est dans l’air à la Festa di San Marco.

Événements et festivals en avril

  • Selon le moment où Pâques tombe, la semaine de Pâques à Rome est marquée par de nombreuses activités dirigées par le pape, notamment la messe du dimanche de mai sur la place Saint-Pierre et la procession du Saint-Siège aux stations de la croix du Colisée, toutes deux attrayantes grand nombre de visiteurs.
  • Le 25 avril, Venise accueillera la Festa di San Marco. Des hommes offrent des roses à une femme qu’ils aiment pour célébrer le saint patron de la ville.
  • La plupart des autres villes organisent leurs propres célébrations de la Semaine Sainte avec diverses processions et services.
  • Le Jour de l’Indépendance, célébré le 25 avril, commémore le renversement des alliés nazis et la fin du règne de Mussolini et est une fête nationale.

Visiter l’Italie en mai

Le mois de mai, connu sous le nom de Lune des roses, est le moment idéal pour explorer l’Italie. Il faisait chaud mais pas trop chaud et tôt pour éviter de nombreux estivants. Les jardins de tout le pays sont au top, et que vous visitiez des villes historiques ou que vous vous promeniez dans la nature, c’est le moment idéal pour être à l’extérieur.

Événements et festivals en mai

  • A Venise, la Festa della Sensa, célébrée le jour de l’Ascension, Venise appelle sa « Brasserie au Bord de la Mer ». Les bateaux ont été remplis d’une immense régate et de courses d’aviron traditionnelles, qui ont abouti à une connexion symbolique du maire en jetant un anneau d’or dans l’eau.
  • Le Jardin des Iris de Florence est ouvert au public ce mois-ci pour quelques semaines seulement.
  • Pour les cyclistes enthousiastes, c’est le début du Giro d’Italia – l’équivalent italien du Tour de France.

Visiter l’Italie en juin

Les températures estivales élevées en juin attirent les visiteurs sur les plages et les piscines en Italie et la saison principale a déjà commencé. Les visiteurs peuvent profiter de magnifiques spectacles en plein air dans des villes comme Rome et Vérone, tandis que les bains de soleil peuvent se détendre.

Événements et festivals en juin

  • La Luminara di San Ranieri a été célébrée à Pise le 16 juin avec des milliers de personnes alignées aux fenêtres et aux portes le long du fleuve Arno, se terminant par des feux d’artifice spectaculaires.
  • Jour de la République Le 2 juin est une fête nationale célébrant la fondation de la République italienne moderne.
  • Fin juin, la saison estivale de l’opéra commence à l’amphithéâtre de Vérone avec l’événement Estate Roman à Rome.

Visiter l’Italie en juillet – août

Les vacances scolaires chargées de juillet et d’août sont marquées par une hausse des températures estivales et un nombre élevé de visiteurs, car les journées chaudes et sèches attirent les gens. Les villes peuvent être particulièrement restrictives à cette période de l’année et de nombreux habitants courent beaucoup derrière les plages ou dans la campagne. La période la plus chère pour visiter l’Italie, les voyages au cours de ces mois doivent être planifiés à l’avance.

Événements et festivals en juillet – aout

  • La Course du Palio aura lieu sur la Piazza del Campo de Sienne les 2 juillet et 16 août et est une bataille historique entre les « contradicts » (ou quartiers) de la ville alors qu’elle rivalise pour la renommée.
  • Des spectacles et des concerts en plein air auront lieu dans des lieux tels que Ravello, la côte Amalfi et les théâtres grecs de Sicile à Syracuse et Taormina.
  • Le Festival international du film de Venise commence fin août et dure jusqu’en septembre.

Visiter l’Italie en Septembre

En septembre, les températures estivales montent normalement, et lorsque les journées sont chaudes, les nuits sont plus froides et plus agréables. Les Italiens sont maintenant de retour au travail ou à l’école, ce qui rend les plages plus confortables. Septembre est aussi le début de la saison des récoltes avec des événements célébrant tout ce qui est comestible, des truffes et du prosciutto au vin et aux olives, ainsi que de nombreuses autres spécialités locales.

Événements et festivals en septembre

  • Le premier dimanche de septembre, la Regatta Storica aura lieu à Venise avec des courses de gondole, des promenades en gondole en costumes traditionnels et de nombreux jet-skis enthousiastes.
  • La Vendemmia, la vendange, commence fin septembre.
  • Le Festival international du film de Venise commence fin août et dure jusqu’en septembre.

Visiter l’Italie en Octobre

En octobre, les visiteurs peuvent profiter des dernières chaleurs de l’été, ce qui en fait une période populaire pour visiter les villes. Il existe de nombreuses fêtes régionales de la récolte et de la gastronomie dans la campagne – les châtaignes, les champignons et les truffes sont particulièrement bons à cette période de l’année – ainsi que les raisins et les olives.

Visiter l’Italie en Novembre – Décembre

Depuis janvier, l’hiver méditerranéen plus doux donne encore à la plupart des Italiens la possibilité de voyager pendant les mois d’hiver les plus froids. Vous serez récompensé par des villes et des paysages plus calmes, même si vous devez faire face à des conditions plus froides. En raison du mauvais temps, de nombreux hôtels en dehors des grandes villes seront fermés et il existe des sentiers de randonnée dans des endroits comme les Cinque Terre, qui ne sont ouverts qu’à Pâques.

Événements et festivals en novembre – décembre

  • Novembre est une saison de la truffe, avec des foires, des marchés et des délices gastronomiques dans tout le nord de l’Italie.